Relations Afrique-Chine – Introduction

Les articles de ce blog se consacrent à l’examen des relations en plein essor entre l’Afrique et la Chine, et la signification de ce partenariat pour les citoyens africains. Ces articles présentent les perspectives d’une citoyenne africaine – les miennes – sur ce thème d’actualité, traité d’habitude du point de vue de ceux qui ne sont pas de ce continent.

Ce faisant, L’AfriZen cherche à éduquer et à informer les citoyens africains, notamment la jeunesse africaine, sur les questions d’une importance cruciale pour eux, à un moment où l’Afrique tente de se repositionner dans le nouvel ordre mondial émergent. En ouvrant le débat de ce thème à un plus grand public africain, L’AfriZen a également pour objectif d’encourager les discussions et les échanges d’idées et d’opinions, ainsi que de faire appel aux jeunes citoyens africains pour qu’ils deviennent activement impliqués dans les prises de décision, le modelage, et la gestion des relations que l’Afrique entretient avec le monde extérieur, y compris, mais pas limité, à la Chine.

Les articles sont présentés sous un format simple et facilement digestible, et comportent des récits issus de faits réels afin d’attirer les lecteurs africains, de leur donner matière à réflexion, et éventuellement, de les inspirer à changer. Les sujets discutés ont une résonance particulière pour moi en tant qu’Afrizen ayant vécu, travaillé, et voyagé en Afrique. Les récits sont tirés des vécus personnels recueillis au cours de mon séjour en Chine, ainsi qu’au cours de mon travail sur le continent africain.

L’avènement de la Chine sur la scène internationale, son ascension au leadership mondial, le nouvel ordre géopolitique en marche, et la transformation du continent africain sont tous des événements d’actualité pour la génération des jeunes citoyens africains. Ces événements semblent annoncer une nouvelle époque pour l’Afrique, lui offrant une occasion formidable pour dire son mot et décider de son propre sort.

Mon espoir est de voir la nouvelle génération des citoyens africains s’atteler à la tâche, qui est celle de tracer leurs propres voies, de montrer le chemin, et de devenir maîtres du destin de leur continent.

(15 août 2013)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s